Français Anglais Accueil Avantages Procédure Equipement Tarifs FAQ Téléchargements Contact
ATTENTION : résidents français cliquez ici.
Avantages > Délais d'obtention

Avantages
Pavillon belge
Pavillon français
Délai d'obtention

Il faut compter environ 3 semaines pour l’obtention du titre de navigation (lettre de pavillon ou plaque fluviale). Si vous avez un permis bateau, optez plutôt pour le pavillon néerlandais en consultant le site : www.pavillon-hollandais.com (Procédure simplifiée et obtention sous 2 semaines environ. Cette procédure est particulièrement recommandée pour les CONSTRUCTIONS AMATEUR également).

Pour les cas les plus courants, il suffit de présenter un titre de propriété, un certificat de nationalité, la déclaration de conformité pour les bateaux neufs, la radiation du pavillon si ce dernier est déjà immatriculé. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique "Procédure".
Pour les constructeurs amateurs, le titre de propriété est l’ensemble des principales factures d’achat ayant servi à la construction de la coque. Il n’y a ni contrôle, ni test, ni dossier technique ; seul un rapport d’assurance établi par un simple expert maritime est nécessaire..
.

Le délai varie selon les cas :
• navire modifié ou construction amateur : il faut se conformer aux nouvelles directives de la division 240, à savoir dans les grandes lignes : construire ou modifier son navire selon les directives du chapitre 2 de la division 240, établir une documentation technique selon un modèle précis à tenir à disposition de l’administration durant 10 ans, valider une catégorie de conception (de A à D), attribuer un numéro unique d’identification délivré lors des formalités d’immatriculation, établir une déclaration écrite de conformité CE, apposer une plaque signalétique…
• navire d’origine intra communautaire : en plus de tous les documents habituels à l’immatriculation il vous sera demandé dans tous les cas un certificat fiscal (ou quitus fiscal) que l’administration fiscale française est parfois bien en peine de vous délivrer.
• navire neuf : il faut impérativement que la déclaration de conformité CE soit rédigée en français (attention aux bateaux d’origine nordique dont la déclaration n’est souvent rédigée qu’en langue anglaise !).
Département immatriculations
RCS 419 510 185 - APE/NAF : 4690Z - N° TVA CEE : FR 39 342 163 532
VGD
Vogue la Galère Distribution
636 Av de l'Océan - 17400 TERNANT - France - Tél. : 08 25 595 730

Création et webdesign :
Spid17